Des couples homosexuels souhaitent s’engager dans la durée, à la recherche d’une croissance humaine et spirituelle. Quels repères leur proposer pour vivre un amour heureux, en fidélité à leur baptême s’ils confessent Jésus-Christ ? Se rencontrer, s’engager, apprendre à s’aimer en vérité, découvrir la joie d’un bonheur intime mais toujours fragile, vivre cette alliance devant Dieu, enfin s’ouvrir ensemble au monde : autant de jalons sur un chemin de sanctification. Cet ouvrage est destiné aux couples homosexuels chrétiens ou qui du moins honorent les valeurs évangéliques, à leurs proches qui veulent mieux les comprendre, à ceux et celles qui les accompagnent spirituellement.
- Date de publication : 27 novembre 2020 – 184 pages, éditions l’Harmattan, 19 euros
- voir le site
L’auteur :
Catholique pratiquant, diplômé d’une maîtrise en Théologie, Michel Anquetil a une longue expérience du milieu homosexuel chrétien pour lequel il anime diverses sessions et groupes de partage, notamment entre couples de même sexe. Il est membre de l’association David et Jonathan et ami de la Communion Béthanie. IL est lui-même engagé dans une vie de couple avec son compagnon depuis plus de trente-cinq ans.
« Ce livre propose quelques repères psychologiques et spirituels aux personnes homosexuelles qui souhaitent vivre une vie de couple durable et heureuse, animée pleinement par leur foi baptismale.
Écrit dans le même esprit, il complète celui déjà publié en 2018 qui explorait les fondements éthiques possibles d’une telle vie de couple homosexuelle. J’y examine d’un point de vue plus pratiques, les différents aspects de la vie de couple : se rencontrer, s’engager, apprendre à d’aimer en vérité, découvrir la joie d’un bonheur intime mais toujours fragile, vivre cette alliance devant Dieu, enfin s’ouvrir ensemble au monde ; autant de jalons sur un chemin de sanctification.
Je conforte ainsi ce regard neuf sur la situation des chrétiens homosexuels, que nous appelons tous de nos vœux : les aider à trouver leur équilibre humaine et la paix intérieure dans un approfondissement de leur confiance en Dieu. » (Michel Anquetil)