Un document de 12 pages, rédigé à l’initiative de membres d’équipes diocésaines ou délégués à la pastorale des familles, ainsi que des membres d’associations ou groupes de chrétiens concernés par l’homosexualité, a été envoyé à tous les Évêques de France.
L’objectif de ce document est de donner à voir de nombreuses initiatives mises en oeuvre par des équipes diocésaines qui portent des fruits d’intégration. Nous espérons que les pistes qu’elles ont contribué à ouvrir pourront se poursuivre au cœur de cette nouvelle donne pastorale qui traverse les textes de l’exhortation du pape François « Amoris Laetitia » (avril 2016) ainsi que les textes du Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France (septembre 2012 et mai 2013).
La rédaction de ce document s’ancre dans le constat d’une vigilance nécessaire, afin que ces initiatives au service des personnes nourrissent un juste discernement, dans le respect des consciences et du cheminement de chacun avec le Christ.
Nous souhaitons qu’il aide les acteurs pastoraux, afin que tous se trouvent confortés dans leur dignité d’enfants de Dieu, dans le mystère unique qu’est chaque personne. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant »[1]
[1] Saint Irénée de Lyon, Contre les hérésies (188), Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, Paris, Le Cerf, Livre IV, Coll. Sources chrétiennes, 1965