Intervention de Marie-Christine Bernard, à l’occasion de la rencontre nationale annuelle de Réflexion et Partage (19 mai 2012).
Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialisée en épistémologie des sciences humaines et Coach de dirigeants, renouvelle profondément ce qu’on entend par fécondité.
« En rigueur de terme, cela signifie donner la vie. C’est le niveau animal de notre être humain. Les animaux se reproduisent instinctivement pour assurer la survie de l’espèce. Ils le font d’une manière très intelligente en fonction des besoins. On a pris l’habitude de parler de la fécondité humaine comme celle de l’animal, c’est-à-dire de restreindre sa signification à « donner la vie ».
Or le rapport que nous entretenons avec notre corps en tant qu’être humain n’a rien à voir avec celui des animaux. Aujourd’hui, nous avons une connaissance du corps humain grâce aux sciences humaines et nous savons que notre corps réagit de multiples manières en fonction de ce que nous vivons. Si lorsqu’on parle de fécondité, on se tient à la perception animale, nous sommes dans une impasse.
Du coté de l’humain, nous ne reproduisons pas, nous nous produisons. Nous produisons du nouveau…. la fécondité humaine